Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lascard 67
Archives
16 février 2006

Mon récit de vie (Thierry)

A ……Je me présente, Thierry , 21 ans, apprenti au CFAI Alsace. Je suis quelqu’un de sérieux, compétent et ponctuel. Avant d’être au CFAI, j’ai suivi une formation à l’AFPA ( rue des Corps de Gardes), où j’ai appris les bases de l’électricité (bâtiment, tertiaire et industrie). En 2002, suite à la radiation du Lycée Jean Monnet où je suivais des études STT (Sciences Techniques Tertiaires), cause de résultats scolaires désastreux dans pratiquement toutes les matières, j’ai décidé de me réorienter. J’ai

été suivi par

la Mission

Locale

de l’Elsau. J’ai fait des stages en entreprise dans différents domaines (boulangerie, sanitaire, et électricité). A part mon métier, mon autre passion c’est les jeux vidéos.

Une activité que je partage avec mon père.

B …… Mon entreprise  est

la SNCF

où j’ai pratiqué les tâches suivantes :

-réparation de contacteurs (composant d’un train), je les démontais pièces par pièces pour les nettoyer.

Différents types de contacteurs existent selon les trains (TGV A, TGV Sud-Est, TGV Réseau). Ensuite j’ai été affecté à l’atelier thyristors( composant qui sert à redresser le courant comme une diode sauf qu’il y a une gâchette pour commander le passage). Il y a deux semaines, on m’a mis sur une armoire électrique, j’ai été très content, j’ai toujours voulu en faire une. Cette activité consiste à rénover ( rajouter des fils, faire un toron pour que ce soit esthétique, et bien sûr des connections).

Ce qui me plaît par-dessus tout c’est l’ambiance que j’entretiens avec mes collègues. Chaque fois que je ne comprends pas quelque chose, l’un d’entre eux m’explique. Comme je suis en apprentissage je fais mon travail à ma vitesse c’est d’autant plus agréable.

C …….. La formation en alternance au CFAI a commencé le 12 Septembre 2005 au centre d’ Eckbolsheim. Les différentes matières sont :

- les mathématiques avec Mr BALBZIOUI, un cours où je suis à l’aise.

- le français avec Mme BERTONCINI est très bien organisé.

- l’ histoire-géo avec Mr DAURIACH est instructif et surtout me rappelle mes années au Lycée.

- l’électrotechnique avec Mr VERHELLE est beaucoup plus développé qu’à l’ AFPA. J’y avais appris seulement les bases.

-les réseaux communicants avec Mr IDIRI est un cours tout nouveau pour moi, n’ayant pas fait un BEP j’ai dû m’adapter.

- l’anglais avec Mme VANDERSTEENE, un cours où je suis à l’aise car j’avais déjà fait quatre ans d’anglais auparavant.

- le dessin avec Mme EBERSOHL, un cours qui me plaît bien.

D …….  J’ai choisi l’apprentissage pour acquérir une expérience professionnelle ainsi que la théorie. Suite à l’obtention de mon Titre professionnel d’électricien d’équipement à l’AFPA (Niveau V), j’ai fait une mission d’intérim qui m’a révélée la réalité du terrain. Alors j’ai décidé de viser un niveau IV en faisant un Bac PRO en alternance. La mission locale m’a informé que le centre d’ Eckbolsheim avait ouvert. J’ai pris contact avec Mlle DIRIAN qui m’a fait passé des tests assez difficiles. Ayant réussi ceux-ci, elle m’a proposé

la SNCF

comme première entreprise. Suite à une batterie de tests encore plus difficiles, j’ai été admis ouf !!!

E ………. J’avoue qu’au début de la formation ce fut éprouvant, l’alternance impose un certain rythme, il fallait tenir. Au fur et à mesure du déroulement de la formation, je m’y suis habitué. Je n’aurais jamais pensé un seul moment qu’un jour j’aurais fait de l’alternance. La mission Locale de mon quartier y est pour beaucoup ainsi que le soutien de mes parents. La différence entre l’alternance et les cours que j’ai suivi avant est qu’ il y a toute la partie pratique en entreprise.

Il n’y a pas trop de devoirs, car les formateurs savent comment c’est endurant en entreprise. Franchement, l’alternance est quelque chose que je conseille à tout le monde car c’est une expérience hors du commun.

Publicité
Commentaires
lascard 67
Publicité
Publicité